Roméo Web Site

Empreintes


Email

Fermer

 

Questions ... Nouveau maître ...

Beaucoup de questions se posent quand on veut un chien et plus particulièrement un Bouvier Bernois. Il y a des questions idiotes et d'autres moins, on a entendu des choses et on se demande ... Qu'en est-il ? Alors, un petit coup de main sera le bien venu : lisez ces quelques conseils et n'hésitez pas à nous en envoyer ! (ou nous poser des questions)


Roméo et Madison

Roméo et son copain nantais Madison ...

mais qui est qui ? ...

Indice : Roméo n'a pas le bout de la queue blanche ...

 
     



"Est-ce qu'il perd ses poils ?" Question si régulière qu'elle en devient lassante ... Si vous vous posez se genre de questions, rennoncez tout de suite à l'idée d'avoir un Bouvier Bernois et même un chien. Toutefois, par acquis de conscience, je souhaite présicer que le BB est un chien à poils longs et que par conséquent il y a des périodes où la perte des poils est conséquente. Par ailleurs, le BB n'a qu'un seul véritable défaut : sa taille (mais c'est aussi pour ça qu'on l'aime ...). On ne peut oublier son chien lorsqu'il fait 45 kg ! Le BB est cependant un chien fidèle, très très collant, énormément affectueux (ça va de paire), expressif, intelligent et beau (c'est un genre particulier d'une élégance certaine). Il est généralement conseillé de prendre une femelle si on n'a pas l'expérience des chiens. Toutefois, un caractère de chien c'est 50% d'hérédité et 50% d'éducation. Le mâle a beaucoup de caractère et il peut s'avérer très têtu et dominant. Par ailleurs, il faut surveiller son chien pour éviter des reproductions accidentelles, il faut l'habituer à faire ses besoins dans des endroits appropriés, etc ... rien que du savoir vivre !

~Titres

Ce qui compte le plus pour le BB, c'est la compagnie ! Il est toutefois indispensable de lui faire faire de l'exercice quotidiennement.. L'appartement n'est pas à interdit, c'est simplement plus difficile : il faut beaucoup de temps et de énormément d''attention. Si votre seul moyen de transport se trouve être un cyclomoteur, je vous conseille de changer de véhicule ou d'orienter votre choix pour un caniche. Pour la sécurité, le confort du chien et son incommodité envers la chaleur, je pense qu'il faut une voiture de taille raisonnable. Une banquette arrière suffit, si vous n'avez pas d'autres passagers sachant qu'il faudra l'attacher avec un harnais spécialisé.

~Titres

Le coût d'un BB se résume de la façon suivante : son adoption (avec tatoutage, vaccination), son rappel de vaccination chaque année, sa nourriture, ses jouets, son lit, ses gourmandises, sa pension d'été éventuellement (la pension est parfois synonyme de santé et de sécurité), et tout votre argent lorsqu'il a un problème de santé. Après ça, tout dépend de votre passion ...

~Titres

Le BB est un chien intélligent. Si vous êtes attentif, vous saurez lorsqu'il a besoin de faire ses besoins. Il tourne en rond (attention, pour se coucher aussi), de façon rapide et déterminée, il s'accroupie et là ... trop tard ! Souvent, c'est par manque d'attention ou par manque de règles que l'on se retrouve avec des petits soucis. Sortez le régulièrement et faites comme pour vous .. (avant d'aller se coucher par exemple). Le chien n'est pas un extraterrestre, soyez avant tout cohérent et logique. Toutefois, empêchez le de marquer son territoire n'importe où et battez vous afin qu'il fasse ses besoins toujours au même endroit.

~Titres

Contrairement aux idées reçues, le BB n'est pas un chien qui mange beaucoup, c'est un chien qui mange bien. Il a besoin de nourriture de qualité et en fonction de son activité physique (500 grammes / jour pour Roméo). Il est préférable de lui donner exclusivement des croquettes de qualité pour la beauté de son poil, la santé de ses dents et sa croissance. Pensez aux fromage : un peu de gruyère transforme un repas quotidien en véritable festin ...

~Titres

Le BB est chien têtu qui a du caractère (surtout les mâles). Il faut alors être plus patient et plus têtu que lui, et ce n'est pas peu dire. Défier un BB c'est avant tout dépasser ses limites. Les ordres doivent être des mots simples (pas de phrases) et ils doivent être respectés à la lettre et sans exception. Dire NON à son chien, c'est l'interdire de monter sur le canapé mais c'est aussi l'interdire de traverser la route lorsq'une voiture passe. Lorsqu'on adore son chien, il est difficile de lui apprendre à obéir, on pense être "méchant", "sans pitié" ... mais que sommes-nous lorsque notre chien nous a désobéit et que cette voiture passe ... ?

~Titres

Il faut jouer régulièrement avec son BB mais pas n'importe quand et n'importe comment. Il faut consacrer des moments pour jouer et ne pas jouer avec lui 2 minutes par ci et 2 minutes par là car vous ne pourrez plus avoir un moment de tranquillité : il pensera toujours que vous voulez jouer ! Ah oui, au fait, c'est vous qui décidez du moment, pas lui ! De plus, essayez de ne pas jouer avec vos mains, prennez un jouet sinon il voudra jouer à chaque fois que vous le caressez.

~Titres

Un chien en bonne santé, c'est d'abord un chien qui mange bien : de la nourriture de qualité et peu de gourmandises. Utilisez des friandises pour chien ou du fromage pour le récompenser et surtout évitez les sucreries ! (surtout pas de chocolats). Un BB en bonne santé, c'est aussi un chien qui est bien dans sa tête (un bon équilibre psychologique) : il joue régulièrement, il se promène souvent, il est aimé et il sait à qui il obéit.

~Titres

Un club des BB existe pour chaque département. Vous pouvez aussi chercher la liste des sites Internet de Bouviers Bernois. En trouvant un éleveur, vous trouverez les informations que vous cherchez. Généralement, les éleveurs de BB sont des gens passionnés et il n'hésiteront pas à vous aider. Vous pouvez essayer les expositions canines (dans les grandes villes de préférence). Passez enfin chez les vétérinaires car ils ont sûrement la chance d'avoir des BB dans leur clientèle.

~Titres

Le BB est chien formidable avec les autres animaux (voir Album). Il est plus facile de les habituer petits, faites-les rencontrer d'autres chiens et chats et ne soyez pas trop protecteur. Se prendre un coup de patte par un chat permet une éducation rapide et efficace. Un chien qui n'a pas eu de contacts avec d'autres animaux aura manifestement plus de chance (ou malchance) d'être agressif ...

~Titres

Le BB est un chien jaloux mais nullement agressif. Cependant, méfiez-vous avec les enfants : un BB qui s'assoie sur un bébé, c'est dramatique mais involontaire. Généralement, le chien se sert de ses crocs pour mordre, pas de son postérieur ! Un BB est généralement plus délicat dans ses gestes et dans ses intentions qu'avec un adulte. Le problème se pose véritablement avec les personnes agées qui ont peur des gros chiens, peur qu'ils les fassent tomber. Soyez vigilant !

~Titres

 

Fermer